top of page
Rechercher
  • EmmaLPDLH

La Météo

Dernière mise à jour : 27 févr. 2021

Le mois dernier, avec les grands, nous avons étudié la météo. C'est un sujet assez récurrent chez nous. Leur père ayant des tendances "survivaliste", il s'intéresse de près a ce qui se passe la haut. Leur mère étant photographe, elle apprécie un bel orage ou regarder la lumière percer les nuages.


Ne sachant pas trop vers quoi me tourner pour l'enseignement, je me suis dirigé vers le Lapbook proposé par Carpe Diem Education.


Je ne connaissais rien au concept du lapbook. Mais c'est un moyen fort intéressant de synthétiser une leçon, et de la rendre ludique. Surtout quand on a des enfants neuroatypique, ou la ruse devient maitresse !


Vous pouvez vous procurer le dossier complet sur la météo par ici, moyennant quelques euros.


Nous avons vu GRAND pour ce premier essai. Un peu trop d'ailleurs je pense. Mais cela m'aura permis de voir comment procéder, quel matériaux privilégier, etc...


L'avantage évident d'avoir acheté un dossier complet prêt a l'emploi, c'est que j'ai gagné des heures de recherche, et surtout pas d'oubli de point important. Tout est déjà organisé. Il n'y a plus qu'a imprimer et a découper. Pour Enzo, qui est notamment dysgraphique et dysorthographique, le fait de n'avoir qu'a coller les réponses est un grand avantage. Ca lui a permis de se concentrer sur la lecture. Par contre les nombreux découpage l'ont découragé, et j'ai vite du prendre le relais, surement du a sa dyspraxie.


Le dossier est sous forme d'un livret, libre a vous de l'imprimer ou non. J'ai préféré l'imprimer pour que les enfants puissent y avoir accès dans la bibliothèque si l'envie leur prend. Il était parfaitement adapté a mes enfants de 8 et 9 ans (en CE2 et CM1). Le vocabulaire est simple. Ils ont seulement été un peu embrouillé par le narrateur (un chat).

Carpe Diem met aussi a disposition des liens de video pour compléter l'apprentissage. Le livret propose aussi quelques activités en rapport avec la météo (comme la réalisation d'un baromètre par exemple).

 

Nous avons approfondi le cours sur les nuages grace a un documentaire C'est pas Sorcier . Nous nous sommes inspiré de leur maquette sur les nuages pour faire la notre.



 

Nous avons aussi dévalisé la médiathèque de notre ville pour compléter nos connaissances.


Nous avons trouvé une superbe histoire qui décrit a merveille ce qui se passe quand le temps se dégrade. Elle a en plus permis de vérifier nos connaissance sur l'échelle de Beaufort.


Nous avons aussi trouvé ce livre, mais un peu trop complexe pour l'âge de mes enfants.


Celui ci a surtout servis d'imagier. Les photos sont impressionnantes.


Un petit dernier, beaucoup plus simple, qui a servis a Lexie. Celui ci n'était pas dispo a la médiathèque, donc je l'ai acheté.


 

Et pour finir, j'ai imprimé et plastifié des cartes de nomenclature trouvé chez Cabane a Idées


 

Maintenant, nous sommes incollables sur la météo ! Si cet articles vous a été utile, n'hésitez pas a mettre un petit commentaire, ca fait toujours plaisir de savoir qu'on a été lu ;)








77 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page